Quelques conseils pour traverser au mieux cette période inédite de confinement…

Publié par Aline Debecker, Psychologue, Coach

  • Gardez votre rythme habituel: évitez de vous coucher trop tard, levez-vous de bonne heure et faites comme si vous débutiez une journée habituelle : faites-vous propre et beau et occupez-vous activement. Différenciez le rythme de la semaine de celui du week-end.
  • Occupez-vous, soyez créatif, faites quelque chose qui soit ‘productif’, ‘constructif’ de telle manière que vous soyez fier de vous à la fin de la journée : faire un mandala, dessiner, cuisiner un bon petit plat, composer un morceau de musique, écrire un poème. Mais aussi, profiter de ce temps pour faire du tri (dans vos vieux CD, vêtements, choses inutiles, …). Vous pouvez aussi profiter de cette période pour apprendre quelque chose de nouveau : mettez-vous à l’informatique si ce n’est déjà fait, apprenez une nouvelle langue, amusez-vous à apprendre à identifier le chant des oiseaux, … et surtout faites-vous plaisir !
  • Structurez votre journée : L’idéal est de planifier la veille vos activités du lendemain en allouant un temps approximatif pour chacune de vos activités.
  • Mangez sainement et vitaminé: évitez les plats tout prêts, de manger trop gras ou trop sucré, et comme on dit « mangez 5 fruits et légumes par jour ». C’est particulièrement important dans cette période car bien s’alimenter joue sur le moral.
  • Bougez-vous, faites un peu de sport tous les jours: allez marcher, faites un peu d’exercice dans votre salon. Vous pouvez trouver en ce moment des entraîneurs sportifs qui vous propose des séances de gym, stretching, yoga en live via leur chaîne YouTube ou via Facebook.
  • N’écoutez pas les chaînes d’info en continu, voire, si vous êtes sensible ou de nature angoissée, évitez d’écouter les infos plus de 1x / jour.
  • Ne vous laissez pas envahir par les écrans et limitez ceux-ci à des moments précis de votre journée (en fin d’après-midi par exemple pour les jeux, la télé pour le soir).
  • Restez confiné mais pas seul: chaque jour, contacter un membre de votre famille, un ami, un voisin. Téléphonez, planifiez des appels visio, ou encore servez-vous des applis qui permettent d’organiser des soirées entre amis à distance.
  • Si vous le pouvez, essayez de vous rendre utile: en téléphonant à un voisin ou à une personne que vous savez isolée pour prendre de ses nouvelles, en allant faire des courses pour une personne âgée, …
  • Contre la déprime: chaque jour, le soir en allant vous coucher, retrouvez 3 petits moments satisfaisants que vous avez vécu dans votre journée. Pour chacun d’eux, prenez le temps de les repasser en revue dans votre tête et de ressentir à nouveau votre contentement à ce moment. Laissez-vous une nouvelle fois immerger par cet instant. Voir à ce propos le pouvoir de la gratitude.
  • Chaque jour, pratiquez une ou des activités en pleine conscience: écouter attentivement le chant d’un oiseau, contempler une fleur, croquer dans un morceau de chocolat en le dégustant pleinement, écouter un morceau de musique, se réchauffer sous un rayon de soleil … soyez pleinement dans l’instant présent, sans penser à rien d’autre, sans jugement. Juste accueillir et ressentir ce moment avec tous vos sens. Ou encore, profitez du temps dont vous disposez pour vous mettre à la méditation !! « Petit Bambou » propose actuellement des méditations gratuites via leur compte facebook.
  • Prenez conscience de vos pensées angoissantes et dites-leur « STOP» et pensez tout de suite à quelque chose de plaisant. Si vous craignez quelque chose, si vous rencontrez une difficulté, demandez-vous à quelle(s) qualité(s) vous pourriez faire appel pour vous aider à dépasser cette difficulté. Vous pouvez vous aider à identifier vos qualités / forces de caractère en passant un petit test en vous rendant sur ce site dédié.
    En cas de montée de stress, pensez à respirer profondément par le ventre (méthode de la cohérence cardiaque).

Le petit plus du coach :

Maintenant que vous avez lu tous ces bons conseils, identifiez lesquels vous mettez déjà en application et félicitez-vous !!
Lesquels d’entre-eux font-ils défaut ? Que pourriez-vous améliorer dans vos habitudes ? Choisissez-en au moins deux qui vous enthousiasme. Comment concrètement pouvez-vous les mettre en application ? A partir de quand ?